Accueil > Notre Equipe > Florence RENAC, Ergothérapeute

Florence RENAC, Ergothérapeute

Ma pratique

Diplomée depuis 2016, passionnée par mon métier et engagée à aider mes patients à retrouver leur indépendance et leur bien-être au quotidien, je suis déterminée à offrir des soins de qualité adaptés à chaque personne.

Enrichie par une première expérience au sein d'un SESSAD TSA renforcé, j'ai découvert une véritable vocation pour l'accompagnement des enfants porteurs d’un Trouble Neuro Développemental (TND). Dès lors, j'ai eu à cœur d’orienter ma pratique professionnelle et de développer mes compétences afin d’accompagner au mieux l‘enfant et son entourage. Ainsi, mon travail consiste entre autres à :

  • Aider à l’évaluation des troubles neuro-développementaux
  • Garantir la mise en place d’aménagements scolaires (matériel pédagogique adapté, adaptation de l'environnement, ...)
  • Développer les compétences : graphiques, liées à la motricité fine, les capacités visuo-spatiales, ...
  • Faciliter les stratégie d’organisation et de planification
  • Favoriser la participation du jeune dans les activités de vie quotidienne et scolaires

Au-delà de favoriser l'épanouissement personnel du jeune, il est essentiel de veiller à ce qu’il dispose des mêmes opportunités de réussite que ses camarades. Offrir un environnement équitable, où il peut surmonter les obstacles liés à ses difficultés, est une étape cruciale pour garantir son épanouissement d’écolier.

Ma pratique

Qu'est-ce que les troubles du neurodéveloppement (TND) ?

Qu'est-ce que les troubles du neurodéveloppement (TND) ?

On parle de troubles du neurodéveloppement (TND) lorsqu'une perturbation du développement cognitif et/ou affectif de l'enfant impacte son fonctionnement adaptatif scolaire social et familial.

Les troubles neurodéveloppementaux regroupent :

  • Le Trouble du spectre Autistique (TSA)
  • Le Trouble du Développement Intellectuel (TDI)
  • Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • Les Troubles de la communication incluant le Trouble Développemental du Langage (TDL, anciennement appelé dysphasie), les troubles de la parole et de la fluence
  • Les Troubles spécifiques des apprentissages du langage écrit, du raisonnement mathématique et du graphisme (anciennement appelés dyslexie, dyscalculie, dysgraphie...)
  • Les troubles moteurs incluant le Trouble Développemental de la Coordination (TDC)

Ces troubles ont des degrés variables en focntion des enfants et plusieurs domaines de difficultés peuvent être associés. Ils apparaissent souvent de manière précoce dès la petite enfance.

Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) de chaque département permettent d'intervenir le plus précocément possible en cas de suspicion de troubles du neuro-développement. Elles accompagnent les familles dans le parcours diagnostic et le parcours de soins en proposant des interventions pluridisciplinaires auprès des enfants.

Je suis affiliée à la Plateforme de coordination et d'orientation (PCO) 35 pour proposer des bilans et interventions précoces aux enfants de moins de 12 ans.

Prendre rendez-vous

 

Au sein du cabinet Brin de santé, nous nous engageons à répondre à l’ensemble des demandes. Bien que je sois également formée pour l’accompagnement des adultes et personnes âgées, c’est principalement ma collègue Romane MAUBERT qui concentre son travail dans ce domaine.

Retour Une équipe de professionnelles à votre écoute : une psychologue, deux ergothérapeutes, une psychomotricienne, une orthoptiste et une orthophoniste

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies